Recherches approfondies

From Resistance in Belgium
Revision as of 18:17, 15 October 2024 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)


Cette page présente trois niveaux de requêtes approfondies pour explorer les données de la plateforme : débutant, intermédiaire, et avancé. Ces requêtes, basées sur le langage SPARQL, permettent d'interroger des bases de données structurées comme celle-ci. Chaque exemple peut être adapté à vos besoins pour réaliser des recherches plus spécifiques et croiser différentes informations présentes dans la base de données.

À noter : par défaut, les requêtes affichent toutes les personnes enregistrées, sans appliquer de filtre pour n'afficher que les résistant·e·s officiellement reconnu·e·s par l'État belge. Vous pouvez personnaliser les filtres selon vos besoins dans chaque requête. Ce point est abordé plus en détail dans le niveau avancé.

Pour en savoir plus sur SPARQL et apprendre à personnaliser les requêtes, consultez [ce tutoriel].


Requêtes approfondies - Niveau : débutant


Cette section présente des requêtes de base pour explorer les données de la plateforme. Vous pourrez, par exemple, rechercher des personnes par nom de famille, lieu de résidence ou appartenance à une organisation de résistance. Ces requêtes ne nécessitent pas de connaissances avancées et vous permettront de mieux comprendre les bases du langage SPARQL. Pour croiser davantage de données ou récupérer plusieurs colonnes d'informations supplémentaires, veuillez consulter les requêtes de niveau intermédiaire ou avancé.


> Rechercher des résistant·e·s par nom de famille

> Rechercher les membres d'une organisation de résistance


> Rechercher des résistant·e·s par commune de domicile

Astuce : si vous préférez explorer les données à travers des tableaux préétablis par région de domicile, consultez cette page.


Requêtes approfondies - Niveau : intermédiaire


Cette section vous propose des requêtes permettant d'approfondir votre exploration des données de la plateforme. Vous pourrez, par exemple, rechercher des résistant·e·s par profession, visualiser le nombre de membres des différentes organisations de résistance, ou encore visualiser les lieux de décès pendant la guerre sur une carte interactive. Ces requêtes nécessitent une compréhension un peu plus avancée du langage SPARQL et vous offrent la possibilité de croiser plusieurs types de données pour obtenir des informations plus détaillées.


> Rechercher des résistant·e·s par profession

À noter : les professions apparaissent telles qu'encodées dans les dossiers papiers ; elles n'ont pour l'instant pas été standardisées ni traduites. Il est donc opportun d'utiliser des termes de recherche à la fois en français et en néerlandais. Nous travaillons activement à catégoriser ces professions afin de faciliter les recherches ; cette mise à jour sera disponible dans le courant des prochains mois.


> Nombre de membres des organisations de résistance

Astuce : en cliquant sur les bulles contenant les noms d'organisations dans le graphique, vous accéderez directement à la fiche détaillée de l'organisation.


> Visualiser les lieux de décès pendant la guerre

Astuce : en cliquant sur les points sur la carte, vous pourrez afficher les noms des résistant·e·s, leur date de décès et d'éventuels détails complémentaires.


Requêtes approfondies - Niveau : avancé


Les requêtes avancées vous permettent d'explorer les données en profondeur. Vous pouvez regrouper les résultats en fonction de plusieurs critères, récupérer davantage de données ou encore enrichir les données locales avec des informations issues de sources externes grâce aux requêtes fédérées.

> Lister les femmes ayant été placées en détention, avec, si disponibles, leur profession et statut de reconnaissance

À noter : certaines personnes peuvent apparaître sur plusieurs lignes consécutives s'il existe plus d'une valeur pour les dates de détention, la profession ou le statut obtenu. Si nécessaire, vous pouvez ajuster la requête pour regrouper les résultats ; consultez le [tutoriel] pour en savoir plus.


> Lister les résistant·e·s reconnu·e·s ARA/FFC, ou ayant reçu une lettre de remerciements, avec leur domicile et la référence aux dossiers d'archives individuels

À noter : le nombre de résultats affichés est limité à 100 par défaut afin de ne pas surcharger la requête et d'améliorer la performance d'affichage. Cette limite peut être ajustée ou retirée en fonction de vos besoins.


> Enrichir les données sur les résistant·e·s à l'aide de sources externes [requête fédérée]

Les requêtes fédérées exploitent pleinement le principe des Linked Open Data (données ouvertes et liées) en combinant les données locales stockées dans Resistance in Belgium avec celles de Wikidata, permettant ainsi d'enrichir notre base d’informations. Ce procédé est possible dès qu'une correspondance a pu être établie entre nos données et Wikidata. Cela permet d’accéder instantanément, à partir de nos fiches existantes, à des informations complémentaires telles que des articles Wikipédia, des notices de la Biographie nationale de Belgique, des identifiants externes (Juste parmi les Nations, ODIS, Maitron, VIAF, SNAC), ou encore des noms d'institutions possédant des archives sur ces personnes. Ce croisement de données, véritable passerelle entre plusieurs sources, offre un panorama enrichi et approfondi, permettant aux chercheurs de naviguer facilement entre ces ressources, sans avoir à les rechercher manuellement. L'exemple présenté ci-dessous peut être personnalisé et ajusté à vos besoins.

À noter : il est possible également de personnaliser la requête pour enrichir les données à l'aide de contenu additionnel contenu sur Wikidata comme des photos, dates et lieux de naissance et de décès, lieux de détention ou encore distinctions reçues.