À propos
Une première en Belgique
Wikibase Résistance est née d’un projet pilote des Archives de l'État mené par le CegeSoma. Cette plateforme, qui en est l’aboutissement, permet d’effectuer des recherches sur plus de 150 000 personnes qui ont été impliquées dans des activités de résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. Hébergeant des données structurées, multilingues, lisibles par des humains comme par des machines, cette base de connaissances rend possible des recherches simples, mais aussi transversales parmi plusieurs centaines de milliers d’informations sur la base d’un nom, d’une date de naissance, d’un domicile ou encore d'un nom de mouvement ou de réseau de résistance. Destinée à au grand public, ou, pour les recherches transversales, à un public averti de chercheur·euse·s et d’historien·ne·s, elle complète le portail thématique sur la Seconde Guerre mondiale en Belgique, Belgium WWII. À terme, il est envisagé de proposer une interface de recherche encore plus conviviale, facilitant la consultation et l'interrogation des données.
Des milliers de données
Hébergeant des centaines de milliers de données, cette plateforme continuera à être enrichie au cours des mois à venir, au fur et à mesure de l’encodage et du contrôle des données restantes. À l’heure actuelle, vous trouverez les données issues des dossiers individuels conservés par le CegeSoma : ceux produits par la Sûreté relatifs aux agent·e·s de renseignements et d’action (46 340) et ceux produits par plusieurs mouvements de résistance armée en vue de la reconnaissance de leurs membres comme résistant·e·s armé·e·s (35 130).
À l’avenir viendront s’ajouter toutes les données issues des :
- 25 247 dossiers individuels relatifs au Statut de résistant·e par la presse clandestine conservés par le Service Archives des Victimes de la Guerre, auxquels s’additionnent quelques 15 247 dossiers préparatoires, formulaires et fiches préparatoires provenant de l’Union de la presse clandestine et du Front de l’indépendance.
- 44 076 dossiers individuels relatifs au Statut de résistant·e civil·e conservés par le Service Archives des Victimes de la Guerre ainsi que des 5 183 formulaires introduits par le Front de l’indépendance.
- ~140 000 dossiers individuels de l’Office de la Résistance relatifs au Statut de la résistance armée conservés par les Archives Générales du Royaume.
Un projet collaboratif de longue haleine
Lancé officiellement au printemps 2021, sous la coordination d'Anne Chardonnens et Fabrice Maerten (CegeSoma), le projet repose sur un travail qui a débuté à l’automne 2019 dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage Papy était-il un héros ?
Wikibase Résistance est le fruit des efforts d’une équipe multidisciplinaire, bénéficiant de l’investissement de multiples bénévoles, stagiaires et jobistes ainsi que de plusieurs membres du personnel du CegeSoma. Consultez la page dédiée au projet pour en savoir plus.
Aide
Vous avez des questions sur Wikibase Résistance ? Vous aimeriez de l'aide pour effectuer vos recherches ? Veuillez consulter notre FAQ pour plus d'informations. Nous mettons également à votre disposition une sélection de requêtes prêtes à l'emploi : lien.
Accès aux données
L’infrastructure accueillant les données repose sur la suite logicielle Wikibase. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de réutilisation des données. Ces dernières sont mises à disposition dans un format structuré accessible de trois manières :
- Par le biais de recherches simples, sur la base d’un terme (nom de personne, de mouvement, etc.)
- Par le biais de programmes informatiques grâce à une API (voir exemple et documentation)
- Par le biais de requêtes SPARQL permettant des recherches avancées → renvoi vers point d’accès + documentation et exemples
Conditions d’utilisation
Vous souhaitez réutiliser ou publier du contenu trouvé sur Wikibase Résistance ? Veuillez consulter notre page d'information pour vous vous assurer que vous réutilisez le contenu de façon adéquate.
Contributeur·rice·s
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes prenant ou ayant pris part à l’encodage et au traitement des données :
Maximilian Amerstorfer, Sirine Aki, Martin Bagnoud, Eléonore Bastogne, Roland Baumann, Dora Beullens, Zeyneb Buchal, Bernard Burton, Marie-Hélène Calicis, Moritz Clodi, Hedwig Degelaen, Emile Dejehansart, Yves Delvaux, Marc De Win, Jonathan D'Haese, Matthias Domsgen, Julie Douley, Mathilde Fabri, Clémentine Flament, Samuel Frieling, Francesca Giuffredi, Julian Hagenauer, Hilde Keppens, Luc Ketels, Florian Kössler, Monica Lacanale, Zakaria Lamarti, Francis Lambrechts, Adil Lasouad, Fouzia Mahi, Darren Manouvrier, Yvette Martin, Mohamed Taieb Mokkadem, Pierre Mortier, Felix Oberhüber, Noah Plattner, Maximilian Pröll, Hasna Richa, Cecilia Saerens, Ilias Sari, Julika Schulze, Jula Skomski, Alexandre Stroinovsky, Jacques Sweers, Nico Theunissen, Felix Thurner, Kathleen Vandenberghe, Sarah Vanreybrouck.
Publications
Pour consulter des notices générales sur la Résistance en Belgique et des portraits de résistant·e·s, rendez-vous sur : Belgium WWII.
Pour un aperçu global de l'histoire de la Résistance, de sa mémoire, des statuts de reconnaissance nationale et des fonds d'archives contenant des séries de dossiers individuels de résistant·e·s, voir : Fabrice Maerten (dir.), Papy était-il un héros? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Tielt, 2020, 352 p. [Ouvrage épuisé]
Pour avoir accès à une bibliographie détaillée sur la Résistance en Belgique, voir : La résistance en Belgique (1940-1944). Bibliographie sélective.
Pour une approche critique des sources relatives à la Résistance, voir : Fabrice Maerten, « Les archives de et sur la Résistance. Par-delà leurs limites, une richesse propice à de nouvelles perspectives », Revue belge d'histoire contemporaine/Belgisch Tijdschrift voor Nieuwste Geschiedenis, 2022, n°1-2, p.226-240, disponible en ligne.
Pour consulter les notices de la plupart des journaux clandestins parus entre 1940 et 1944 en Belgique, voir : José Gotovitch (dir.), Guide de la presse clandestine de Belgique, Bruxelles, Centre de Recherches et d'Études historiques de la Seconde Guerre mondiale, 1991, disponible en ligne. Vous pouvez également consulter une version numérisée de certains de ces journaux sur : The Belgian War Press.
Contact
Si vous avez une question de contenu ou si vous souhaitez participer au projet en tant que stagiaire ou bénévole, prenez contact avec Fabrice Maerten. Si vous avez des questions ou commentaires d’ordre technique, prenez contact avec Anne Chardonnens.