Translations:About/16/fr
Pour consulter des notices générales sur la Résistance en Belgique et des portraits de résistant·e·s, rendez-vous sur : Belgium WWII.
Pour un aperçu global de l'histoire de la Résistance, de sa mémoire, des statuts de reconnaissance nationale et des fonds d'archives contenant des séries de dossiers individuels de résistant·e·s, voir : Fabrice Maerten (dir.), Papy était-il un héros? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Tielt, 2020, 352 p. [Ouvrage épuisé]
Pour avoir accès à une bibliographie détaillée sur la Résistance en Belgique, voir : La résistance en Belgique (1940-1944). Bibliographie sélective.
Pour une approche critique des sources relatives à la Résistance, voir : Fabrice Maerten, « Les archives de et sur la Résistance. Par-delà leurs limites, une richesse propice à de nouvelles perspectives », Revue belge d'histoire contemporaine/Belgisch Tijdschrift voor Nieuwste Geschiedenis, 2022, n°1-2, p.226-240, disponible en ligne.
Pour consulter les notices de la plupart des journaux clandestins parus entre 1940 et 1944 en Belgique, voir : José Gotovitch (dir.), Guide de la presse clandestine de Belgique, Bruxelles, Centre de Recherches et d'Études historiques de la Seconde Guerre mondiale, 1991, disponible en ligne. Vous pouvez également consulter une version numérisée de certains de ces journaux sur : The Belgian War Press.