Recherchez des résistant⸱e⸱s

La base de données Résistance 1940–1945

Resistance in Belgium est le fruit d’un projet pilote mené par le CegeSoma/Archives de l’État en Belgique. Cette plateforme vous permet d’effectuer des recherches sur les milliers de personnes impliquées dans des activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique ou, dans certains cas, dans des pays voisins, en particulier la France. Actuellement, elle contient des informations sur plus de 42 000 personnes pour lesquelles un dossier en lien avec les services de Renseignements et d’Action a été produit par la Sûreté de l’État. Cela correspond à environ un cinquième de toutes les personnes ayant demandé à être reconnues comme résistant·e. De nouvelles données seront régulièrement ajoutées.

Recherches avancées
Vous souhaitez effectuer des recherches plus étendues, par exemple sur la base d’une commune de domicile ou de l’appartenance à des organisations de résistance ? Explorez notre page dédiée à l'accès aux données pour découvrir toutes les options qui s'offrent à vous.

FAQ & réutilisation des données
Vous avez des questions sur notre plateforme ? Vous aimeriez de l'aide pour effectuer vos recherches ? Vous avez des questions sur l'origine des données ? Consultez notre FAQ pour plus d'informations.
Vous souhaitez citer ou réutiliser du contenu trouvé sur Resistance in Belgium ? Consultez notre page d'information pour vous assurer que vous réutilisez le contenu de façon adéquate.

La résistance en Belgique
Vous souhaitez en savoir plus sur la Résistance en Belgique, ses formes d’actions, ses structures, ses motivations et ses valeurs ? Pour en savoir plus, consultez notre plateforme Belgium WWII et la page thématique consacrée à la Résistance.

En savoir plus sur Resistance in Belgium